Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phineas Black

Phineas Black

PNJ ✩ I'm the boss, my dear.


ϟ parchemins : 115

MessageSujet: ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque.   ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque. I_icon_minitimeDim 24 Avr - 11:37


ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque. Tumblr_lkmtwpRq6D1qcuqbpo1_500
Justesse de l'époque.

Parce que 1894 ne ressemble pas vraiment à l'époque que nous connaissons aujourd'hui, quelques petits points méritent d'être expliqués, rappelés, rafraîchis.

    → Tout d'abord, il faudra se souvenir que de nombreux objets en provenance moldu n'ont pas encore été inventé. Il existe d'or et déjà des appareils photos, mais l'optique peu développée et les produits chimiques à moindre effet, rendent les temps de poses très longs. La couleur a été inventé quelques années plus tôt, mais c'est encore quelque chose de frais et de nouveau. Quand aux ordinateurs et téléphones portables autant en oublier l’existence.

    → Ensuite, à cette époque-ci, les mariages arrangés sont toujours de mises et l'amour ne s'intègre pas souvent dans ces unions. De plus, les classes sociales sont bien plus marquées, que ce soit dans le monde moldu ou sorcier, tant bien au niveau riches/pauvres que sang mêlé, moldu/sang pur, deux classifications qui d'ailleurs trouvent des points communs dans les résultats.

    → Quant aux manières de s'exprimer elles se trouvent bien différentes d'entre les époques, mais aussi entre les personnes de différentes 'classes'. Les styles vestimentaires sont de même englobés dans cela (précisions plus bas).

    → Quelques repères historiques :
    Actuellement, c'est la reine Victoria Ière qui gouverne et ce depuis 1837. En effet, nous sommes en pleine époque victorienne. Nous sommes à l'apogée de la Révolution industrielle, mais aussi en période de contestation sociale. On voit ainsi apparaitre différents mouvements pour les droits des femmes - notamment des comités pour le droit de vote des femmes, et de nombreuses mobilisations de sections de la classe moyenne qui demandaient le droit à l'éducation pour les femmes.
    Les grandes dates à retenir sont l'incendie au Palais de Westminster qui a mené à la construction de la tour de Big Ben en 1834 ; ainsi la célèbre cloche Big Ben a sonné pour la première fois le 31 mai 1859. Quant à la King's Cross station, elle a seulement été créée en 1850. Et la construction de Tower Bridge se fera cette année, c'est-à-dire en 1894.


Bien sûr, tous ces détails devront être pris en compte au cours du RP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tfgs-hp.purforum.com
Phineas Black

Phineas Black

PNJ ✩ I'm the boss, my dear.


ϟ parchemins : 115

MessageSujet: Re: ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque.   ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque. I_icon_minitimeDim 5 Juin - 10:03


ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque. Tumblr_lkmtwpRq6D1qcuqbpo1_500
Style vestimentaire.


STYLE FEMME.
A l'époque, montrer ses jambes est quelque chose de très indécent, c'est pour cela que les femmes portent toujours des bas sous leurs robes. Car en effet, vous ne verrez aucune femme se respectant porter un pantalon, étant donné que c'est encore pour l'époque un habit d'homme. On peut de même juger la richesse d'une famille par les vêtements des femmes de la maisonnée, c'est l'époque même où le rang est affiché directement sur les habits portés. Les femmes « de la haute » se complaisent dans des styles des plus voyants (parures de bijoux, perles, plumes...). Ces femmes-là sont très en prose aux coiffes volumineuses, aux rubans portés sur le front de manière élégante, et aux éventails de plumes par temps de chaleur, un seul but : se faire remarquer ! Pour les femmes de classe plus moyenne, les vêtements sont bien plus sobres et discrets, toujours des robes (du moins pour les dames dites « un minimum convenable »).
Mais que ce soit pour les riches comme pour les pauvres, les talents couturiers de voyeurisme sont uniquement réservés aux femmes mures et mariées, non qu'il soit compliqué de différencier une adolescente de rang noble, d'une autre de classe moyenne, mais il y a tout de même un net pas à sauter pour les comparer à leurs aînées de rang. Le tout est plus sobre sans être trop effacé. Quoiqu'il en soit, l'uniforme de Poudlard se veut cacher ces différences, mais c'est une tout autre histoire en dehors des murs du célèbre collège.

STYLE HOMME.

Quant aux hommes, les costards sont de mise pour les nobles, ou du moins un apparat noir et sobre est fortement indiqué. Il y a là aussi une histoire de différence de classe dans le style vestimentaire. En effet, les hommes de rang moyen sont souvent vêtus de manière moins couteuse tout d'abord, mais aussi moins voyante et un peu plus négligée : pantalons avec bretelles par moment, chemises amples, pourquoi pas qualifier cela de style d'artiste chevaleresque ? Bien sûr, il existe des exceptions et ces règles ne sont pas totalement universelles.
Même topo que pour le style des femmes, plus de sobriété dans les habits peu différent des adolescents (sauf lors de réceptions).
Revenir en haut Aller en bas
http://tfgs-hp.purforum.com
 

ANNEXE N°1 ϟ justesse de l'époque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ANNEXE N°2 ϟ Rapeltout.
» ANNEXE N°4 ϟ Idéologies sang-pur.
» ANNEXE N°3 ϟ Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ϟ Le chemin de Traverse :: Code International du Secret Magique :: Annexes-